Les Cyclades – PART. 3 : Santorin

Les Cyclades – PART. 3 : Santorin

Lors de vacances entre copines, j’ai eu l’opportunité de visiter les îles grecques et plus particulièrement les îles des Cyclades. Parmi les 250 îles de l’archipel, moins d’une trentaine seulement sont habitées. Bien entendu, pour un Road trip de 2 semaines il a fallu en éliminer ! Notre choix s’est arrêté sur Mykonos, Paros, Sifnos, Milos et Santorin que nous avons rejoint grâce aux nombreux bateaux qui font la liaison entre les différentes îles.

Débarquement immédiat, notre chapitre Cyclades se termine sur la romantique île de Santorin ! 

paysages ile de Santorin grece

Les logements à Santorin : Instagram VS Reality

Nous avons tous été attirés par cette île en voyant ces magnifiques photos de logements avec piscine à débordement offrant une vue imprenable sur Oia et Thira sur notre feed Insta… Oui ces hôtels font rêver, mais sachez que pour réserver de telles chambre il faudra compter quasiment un SMIC.

Nous nous sommes donc rabattues vers un hôtel un peu plus excentré des principaux villages : Villa Agas à Karterados, pas aussi luxueux que ceux fréquentés par les influenceurs, mais tout de même charmant et surtout pour un tarif abordable. Nous avons loué des quads pour visiter l’île librement.

Visite d’Oia (Ia)

Les incontournables villes à visiter à Santorin sont : Oia (Ia) et Thira (Fira).
Les deux se valent et ont chacune leur charme. Nous avons assisté au coucher de soleil à Oia. De nombreux restaurants ont une vue sur celui-ci, mais prenez-y vous à l’avance si vous voulez être sûr d’y trouver une place !
Comment trouver le meilleur spot pour admirer le spectacle ? C’est simple, suivez la foule ! Car oui, en plein mois d’Août l’île est remplie de touristes, et cela se remarque particulièrement dans ses ruelles au moment du très attendu coucher de soleil. Je ne vous cache pas que nous étions littéralement à la queue leu leu pour aller d’un bout à l’autre du village. Heureusement que des musiciens étaient présents dans les rues pour nous faire patienter dans la bonne humeur !

Coucher de soleil à Oia

Découvrez Thira (Fira) et le Volcan de Santorin !

Lors de notre visite de Thira, la ville principale de l’île, nous sommes descendues vers le vieux port, actuellement utilisé pour les bateaux touristiques qui proposent des excursions en tout genre. Pour le rejoindre (et pour remonter au village par la suite), plusieurs choix s’offrent à vous : Utiliser vos gambettes pour affronter les milliers de marches (Nous avons opté pour cette option à l’aller – en descente on les sent mois, mais on a tout de même croisé des courageux qui les remontaient), à dos d’âne (impensable pour nous, on ressentait la souffrance de ces pauvres bêtes et la maltraitance des locaux envers eux), ou en téléphérique pour 6€ (nous avons penché pour cette méthode au retour, car nous ne faisons pas parties des courageux haha).

Une fois au port, nous avons choisi une excursion à bord d’un voilier pour découvrir Néa Kaméni, l’île volcanique situé dans le centre de la caldeira de Santorin, innactif depuis les années 50. C’est parti pour 1h de marche, sous un soleil de plomb, afin d’atteindre son cratère, mais l’arrivée en haut vaut tellement le coup, impressionnant !

visite volcan de Santorin

Après l’effort, le réconfort, direction les sources chaudes au pied du volcan pour un bain de boue, avant de retourner sur la terre ferme.

sources chaudes volcan Santorin

Petite anecdote sur Thira, pour partager mon expérience en toute transparence : Les gens se déplacent dans les rues en âne et qui dit âne dit crottin, oui !
Bien entendu, ce genre de photos ne sera jamais visible sur Internet ! Mais si je vous en parle, c’est que c’est vraiment quelque chose qui m’a choqué sur place, tellement il y en a. Alors, si vous êtes de passage à Santorin, un conseil, regardez bien où vous mettez les pieds !

On reprend notre quad pour partir à l’aventure !

Tout comme Mykonos, je ne peux que vous conseiller de louer un quad pour faire le tour de l’île ! Mettez le GPS de côté et partez à l’aventure, de nombreux paysages magnifiques s’offriront alors à vous ! 

Passage obligé à Perivolos Beach et à la Red Beach, qui sont respectivement une plage de sable noir et de sable rouge.
Non loin de la Red Beach, qui se situe à Akrotiri, vous pourrez tomber sur des fouilles archéologiques !

plages à Santorin

Je terminerai cet article, de façon totalement random, en vous informant que parmi toutes les îles de notre road trip, Santorin est la seule île où nous avons croisé un McDo (et après 15 jours de balade, de découvertes, de fiesta, de spécialités grecques, de fous rires, de galères mais aussi beaucoup d’émerveillement, un bon Mcdo, ça fait du bien !)


C’est ici que s’achève notre escapade grecque entre copines, les Cyclades sont vraiment the place to be : Calmes, vraiment safes et dépaysantes ! On s’y sent tellement bien, j’y retournerai volontiers 😉